BIOGRAPHY

1932-1954

Juan Antonio Guirado Espinosa, de nationalité espagnole et australienne, l'un des 7 enfants, est né le 22 août à Jaen, Espagne.

Élevé dans sa ville natale, Guirado a commencé sa formation artistique à l'âge de 10 ans, fréquentant la Jose Nogue School of Art, anciennement connue sous le nom de School of Arts and Crafts of Jaen, où il a étudié le dessin créatif.

Tout en vivant et travaillant comme apprenti du muraliste Joaquin Segarra en 1946, Juan Antonio Guirado a fréquenté la célèbre Académie royale des arts de San Fernando, où il a étudié le portrait avec le maître sévillan, Baldomero Romero Ressendi.

À l'âge de 18 ans, il a suivi une formation de torero à Madrid. Bien qu'il n'ait jamais poursuivi cette carrière plus loin, cette tradition andalouse, le taureau et le «matador» en particulier, sont devenus les sujets de certaines de ses premières œuvres.

Deux ans plus tard, il voyage en Italie et à Paris afin d'étudier les œuvres des maîtres de la Renaissance et des impressionnistes français, développant ses compétences picturales et artistiques.

La

La

1955-1960

Grâce à son étude approfondie des arts créatifs, Guirado a développé une palette et une gamme artistiques classiques mais larges. Sa technique et ses médiums peints varient de la peinture murale (il se rend à New York en 1955 où il est chargé de peindre une série de peintures murales) au portrait, aux paysages et aux études de natures mortes.

«Lorsqu'un peintre comme Guirado possède une palette chromatique distincte et un couteau à palette ferme, il peut être qualifié de maître. C'est là l'essence de tout maître peintre de notre temps. »_

                     

Au milieu des années 1950, alors que Juan Antonio Guirado dessinait l'arc de Cuchilleros à Madrid, il a rencontré un couple américain qui, après avoir vu son atelier et étant extrêmement impressionné par ses œuvres, a acheté plusieurs de ses peintures à 80 fois la valeur qu'il avait auparavant. reçu. Cette rencontre mouvementée a conduit à sa première exposition révolutionnaire à la Soler Gallery de l'hôtel Fontainebleau de Miami Beach, ouvrant de nouvelles frontières pour le jeune artiste au niveau international.

Avec une confiance artistique retrouvée et en raison de l'agitation sociale et politique croissante en Espagne qui entrave la libre expression artistique, Guirado a pris la décision audacieuse de migrer en Australie en 1959, un voyage qui, selon lui, l'aidera à trouver son chemin et sa vocation intérieure en tant qu'artiste .

Ses premières expériences en Australie l'ont amené à découvrir le mysticisme oriental. Grâce à cette découverte, il s'est plongé dans le Vedanta, l'un des six systèmes orthodoxes de la philosophie indienne, qui a grandement inspiré son style de signature. Son travail en Espagne avait été traditionnel sous la forme de portraits et de paysages, mais c'est en Australie que son travail a évolué de manière assez radicale, passant du réalisme, de l'impressionnisme et de l'expressionnisme au surréalisme, à l'abstraction et à un style appelé plus tard intraréalisme. La spiritualité qu'il trouve ici vient de la «proximité de la terre [. . .] qui, selon lui [. . .] fait toujours tellement partie du pays et des gens. »_ Il est également à la base de ses visions qui sont représentées dans les peintures qui définissent son style unique et le vase d'expression choisi avec lequel il transmet ses représentations vives et presque prophétiques. de ce qu'il perçoit comme notre futur inévitable à venir. Yogi Ramiro Calle décrit le travail de Guirado:

Le travail de Juan Antonio Guirado est sans fin dans son contenu. Il reflète d'innombrables changements qui ne peuvent jamais nous laisser inchangés. Un seul fragment de ses peintures est une sous-peinture où les êtres humains sont les grands protagonistes qui sont représentés dans leur expression la plus minimale et, lorsqu'ils sont agrandis, on peut voir entrer le mystère de la vie vers le calme spirituel. Guirado est un peintre de nuances tantriques et j vedantic . Un tantra, comme on le sait, est une création hindoue-bouddhiste dont la réalité finale est la Mère Divine ou le Pouvoir Féminin. Cela explique pourquoi dans beaucoup de ses peintures, nous pouvons observer sa critique du chaos constant qu'est l' injustice humaine . Les désertifications , la famine, la méchanceté, l'exode des masses vers des lieux inconnus, sont autant de reflets de notre réalité. Ils sont comme des pages du livre de nos vies qui essaient de nous avertir du désastre qui se rapproche et il nous en fait prendre conscience afin que nous puissions utiliser le pouvoir de l'univers de manière constructive et créative. «Au début, je n'existais que, et à partir de mon énergie, le cosmos s'est manifesté, a déclaré Brahman dans les Vedas. Il y a quelque temps, Guirado a découvert quelques livres en Australie sur la philosophie du Vedanta qui stipule l'unité en tout, où rien n'est fini ou infini. Guirado s'y est plongé, y a réfléchi, et comme s'il s'agissait d'un ordre, l'a peint, initiant ainsi le genre de peinture pleine de spiritualité et de réalité métaphysique. Intraréalisme . Avec ses peintures intraréalistes , Guirado donne du pouvoir à ce que je pourrais appeler «l'intravision» ou la vision de soi. En contemplant ses magnifiques peintures, on développe, même sans s'en apercevoir, un reflet de soi, celui qui représente le sens de la conscience.

1961-1980

Entre 1961 et 1974, Guirado a exposé dans plusieurs des lieux les plus prestigieux de Sydney, dont la St. Yves Gallery, la Red Rose Gallery, la Campbell Gallery, Studio 4, El Dorado, la Craftman's Gallery, la Douglas Gallery et la Sebert Gallery au Argyle Center, ainsi qu'au Roundhouse de l'Université de New South Wales.

Alors qu'il était basé à Sydney, Guirado a également été chargé de peindre des reproductions des maîtres espagnols ainsi que son propre travail pour le club espagnol de Liverpool Street. En 1966, Guirado a terminé sa première importante commande privée, une peinture du pape Jean-Paul VI pour la collection privée du cardinal australien Gilroy.

En 1970, de retour brièvement à Madrid, Guirado a organisé une exposition dans la galerie Cultart de la capitale. En raison de la demande du public, cette exposition qui était initialement prévue pour trois semaines a été prolongée à six semaines. Avec cette exposition, Guirado a cherché à présenter son travail au public espagnol, révélant son nouveau style inspiré des années qu'il a vécues en Australie. Il a reçu une large couverture dans les magazines et à la télévision, y compris la production d'un film documentaire sur lui et son travail.

Dans une interview intitulée "This Spaniard's Art" par Patricia Johnson, et présentée dans The Australian Women's Weekly en 1970, Guirado révèle que les " couleurs qu'il [a] utilisées en Australie par rapport à celles utilisées à son retour à Madrid étaient radicalement différentes. Mes photos en Australie étaient pleines de lumière et j'ai utilisé des couleurs telles que le bleu, le blanc et le jaune. En Espagne, toutes mes photos étaient dans des tons de brun et de gris.

La même année, Guirado a également organisé une exposition à la galerie Fedelta à Rome, en Italie, et ses peintures ont été présentées au Musée national des beaux-arts de Malte, La Valette, Malte. Vers la fin de 1970, Guirado est retourné en Australie pour exposer à la Craftman's Gallery de Sydney.

En 1973, le travail de Guirado a commencé à s'éloigner du figuratif vers le surréaliste-futuriste, en utilisant des couleurs plus sobres et neutres, et rarement plus de trois sur une toile. Il attribue ces œuvres au climat violent et à la tragédie de la guerre. "L' homme devient intérieurement fragmenté, incertain, à la recherche de quelque chose de mieux en lui-même, un sentiment d'unité conduisant à un meilleur état de vie."

La

Au cours de cette année, Guirado a décidé de retourner en Europe avec sa famille, s'installant initialement à Madrid, un an plus tard à Los Villares près de Jaen et en 1975 à Londres, au Royaume-Uni. Avec Dame Françoise Tempra, historienne de l'art et directrice de galerie, agissant comme agent de Guirado, il entame une exposition prolifique en Europe et aux USA.

Milton a nourri notre imagination de visions critiques oniriques il y a des siècles. C'est vers 1924 qu'en termes picturaux de telles visions ont trouvé une «maison», une école à laquelle elles pouvaient être officiellement attribuées, ce qui était un grand réconfort pour les historiens de l'art. Non pas que nous puissions complètement oublier que des artistes comme Jérôme Bosch existaient plus tôt, mais c'est au cours de cette année que, à partir de son `` expérience surréaliste '', André Breton a défini et, ce faisant, a lancé un mouvement appelé `` surréalisme '' qui s'est ancré profondément dans le Histoire de l'art du XXe siècle. Un demi-siècle plus tard, présentant les œuvres de Juan Antonio Guirado, un kaléidoscope de visions agresse mon esprit, des œuvres de Salvador Dalí et Max Ernst à celles de Pedro Pacheco et pourtant je dois avouer être confronté à une formidable originalité… Sa technique est superbement sensuel car ses huiles ont la fluidité des aquarelles dans leur qualité soyeuse et tactile et pourtant les contours de ses visions ont la précision définie et très contrastée des premiers maîtres du clair-obscur.

La

La

Entre 1974 et 1980, Guirado a exposé son travail à Londres à la Sixty One Gallery, à la Sloane Street Gallery, au Spanish Club, à Canning House (à plusieurs reprises) et à la Casa de España (Spanish House), cette dernière, qui était inauguré par l'ambassadeur d'Espagne, marquis de Perinat. Guirado a également exposé à la galerie Aljaba à Jaen, en Espagne.

En 1976, le Musée espagnol d'art contemporain de Madrid a acquis une de ses peintures, qui appartient actuellement à la collection permanente du musée Reina Sofia, et son travail a été salué par le directeur du musée, Carlos Arean. Cette année a été l'une des plus occupées pour Guirado, en termes de diffusion de ses œuvres. Il a fait une avant-première au Musée national des beaux-arts de La Valette, à Malte, où il a présenté ses œuvres à la Semana de Arte Contemporáneo. Guirado a également été invité à exposer à la Exposición Internacional Grolla D´Oro de Treviso de Venise en 1976, où sur 150 Italiens, seuls 50 étrangers ont participé. Juan Antonio Guirado a remporté la médaille d'or, un triomphe pour les artistes espagnols.

En France, il expose au Touquet Palais de l'Europe, à Paris-plage, au Quentovic, au Musée de Calais et au Centre Français d'Art à Paris. La dernière exposition intitulée L'Essentialisme / Essentialism a présenté des œuvres d'autres artistes essentialistes renommés, tels que Drago Marin Cherina et Sixte Blasco. Le mouvement essentialiste a été conçu en 1972 et est enraciné dans l'impressionnisme, l'abstraction, le futurisme et le surréalisme. Pendant ce temps, Guirado a exploré non seulement l'essentialisme dans son ensemble, mais aussi l'intraréalisme en tant que sujet, explorant des éléments de réalisme et de symbolisme et dépeignant des mondes apocalyptiques. Plus tard cette année-là, il expose également à la Chicago International Trade Expo aux États-Unis. L'année suivante, en 1977, Guirado organise une autre exposition sur l'essentialisme au Musée national des beaux-arts de La Valette, à Malte. Sa tournée européenne se poursuit, avec des expositions en Italie et en Suisse. En 1978, Guirado a été invité par l'ambassadeur d'Espagne à exposer à l'hôtel Ramada à Genève, en Suisse.

L'année suivante, en 1977, Guirado a organisé une autre exposition sur l'essentialisme au Musée national des beaux-arts de La Valette, à Malte. Sa tournée européenne se poursuit, avec des expositions en Italie et en Suisse. En 1978, Guirado a été invité par l'ambassadeur d'Espagne à exposer à l'hôtel Ramada à Genève, en Suisse.

1981-2010

La

Après avoir vécu à l'étranger pendant 22 ans, Guirado a décidé de retourner chez lui en Espagne en 1981. Au cours des décennies suivantes, Guirado a progressivement évité le monde de l'art. Peut-être plus prolifique dans son art, il s'est plongé dans son travail en raison de sa pure passion pour celui-ci mais a choisi de ne plus se promouvoir activement. Ses peintures deviennent de plus en plus consommées par ses visions et un sens de la responsabilité morale; dépeignant des scènes de catastrophes environnementales, la cupidité insistante de l'homme, l'indulgence excessive et la décadence de toutes les sensibilités morales. Ce sont quelques-uns des thèmes que ses peintures mettent en évidence au cours de cette période.

En 1986, Guirado a de nouveau attiré loin de sa ville natale, voyageant cette fois dans les paysages volcaniques de Lanzarote, situé dans les îles Canaries. En 1986, il expose à la galerie Hans Agolani dans une exposition intitulée «Oasis de Nazareth», et en 1988 à La Galeria, Teguise, tous deux situés à Lanzarote.

En 1989, Guirado a été invité à exposer au 125e anniversaire de CajaSur, au Centre culturel Miguel Castillejo, actuellement connu comme la «Sala de Exposiciones» de CajaSur à Jaén. À la suite de cette exposition très réussie qui a attiré une large attention et une large couverture médiatique, le travail de Guirado a de nouveau été présenté à Londres en 1990, au Cathedral Museum Committee, dans une exposition intitulée `` Venise: enchantement et inspiration ''.

Enfin, en 1996, il expose à la Veraestilo Gallery de Vera, Almeria, Espagne, organisée dans le cadre de la 1ère Foire Internationale des Arts et Métiers à Mojacar. Lors de l'inauguration de l'exposition, le journaliste et critique d'art Manuel Quintanilla a lancé une monographie basée sur Juan Antonio Guirado intitulée Juan Antonio Guirado, The Contemporary Andalusian Painter.

Deux ans plus tard, en 1998, Guirado a de nouveau participé à la Biennale internationale d'art de Malte, qui s'est tenue au Musée national des beaux-arts de La Valette, à Malte. En 1999, Guirado a organisé une exposition à l'Espacio 109 de Mojacar; et en 2000, une autre exposition à la New Delfos Gallery, également située à Mojacar, en Espagne.

Guirado était aussi polyvalent dans son coup de pinceau que dans son caractère. En témoignage de ses convictions, il s'implique dans le parti politique local «Mojacar 2000», et de 1999 à 2007, il a également collaboré avec les journaux régionaux El Indálico et Noticias del Levante, adoptant le rôle de critique d'art et de contributeur politique en dessinant caricatures satiriques ciblant les échecs de la politique espagnole. Les caricatures représentaient diverses personnalités politiques comme des vautours et des corbeaux conversant entre eux. Guirado a critiqué tous les partis politiques tels que le Partido Popular, le Partido Socialista, l'UCD et le CDS. Il a fustigé le manque de progrès, de transparence et d'égalité des chances et pourtant son empathie envers la vie sans entraves et basée sur la communauté était évidente car il était souvent trouvé à jouer de la guitare flamenco, à chanter et à boire avec les gitans locaux.

Malgré sa vie de plus en plus solitaire, Guirado a conservé sa passion pour les arts et a continué à le promouvoir à l'occasion. En 2000, avec le soutien de la mairie de Mojacar, Guirado a fondé la Plaza del Arte (Place de l'Art) avec quelques autres artistes locaux. Ce groupe d'artistes, majoritairement originaires de Mojacar et du Levant almerien, se réunissait chaque dimanche soir pour exposer leur travail, peindre et partager des idées.

En 2001, Guirado a été honoré à la Biennale d'art de Malte pour son œuvre prolifique. 105 pays sont représentés à l'exposition, avec plus de 110 artistes sélectionnés par la présidente de la Biennale de Malte et le Centre des arts visuels, Dame Françoise Tempra. Cette année-là, il expose à nouveau en Espagne pour CajaSur au Centre culturel Miguel Castillejo à Jaen. En 2003, il a tenu sa dernière exposition, intitulée Intrarrealismo, à la galerie Manolo Rojas de Madrid. En 2004, Guirado ouvrirait une galerie à Mojacar, qui aurait été nommée La Medina et aurait exposé ses œuvres et celle d'autres artistes locaux collaboratifs, mais ce projet n'a jamais abouti.

Tout au long de sa longue carrière internationale et plus de 54 ans de travail en tant qu'artiste professionnel, les œuvres de Guirado ont été collectées par des personnalités telles que le roi Hussein de Jordanie, Catherine Dickens, JD Salinger, le cardinal Gilroy, critique d'art Manuel Quintanilla, Pedro Gilabert, Robert Galstian, Walter Schindler et John Schlesinger, pour n'en nommer que quelques-uns. De plus, les œuvres de Guirado ont été présentées ou données à plusieurs musées à travers le monde, dont le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, le Musée national des beaux-arts de Malte à La Valette, Malte, la Casa Museo Gilabert à Arboleas, en Espagne et The Quentovic. Musée de Calais en France.

La

L'attention de la presse autour de l'héritage artistique de Guirado a été large et prolifique, mais peut-être l'une des critiques les plus poignantes intitulée «Arte y Misterio», a été écrite par le journaliste Manuel Portillo Lopez où il déclare;

"Guirado a été décrit comme le peintre du 21ème siècle par un magazine londonien. On retrouve toujours de nouvelles facettes dans ses créations, de nouvelles images, qui combinées à une juxtaposition élaborée de formes nous transportent dans un monde caché plein de complexités, philosophique et des concepts métaphysiques qui se heurtent à cette société matérialiste et dure où la stupidité se manifeste de manière extravagante et contradictoire. Ainsi la lutte pour les aspirations cachées de notre cœur, où les formes matérielles se transmutent comme une force vitale, aboutissant à une existence absolue. aucun doute que les peintures de Guirado véhiculent ses réflexions sur les problèmes sociaux qui affectent le monde. Il est un peintre qui est profondément engagé avec son temps, qui fait face à la réalité d'aujourd'hui d'instabilité sans fin, qui est le produit de contamination psychologique et spirituelle. son art est une attitude, un sentiment intérieur qui nous renseigne sur les phénomènes qui se cachent sous la réalité et se cachent derrière ses expériences. "

Lorsqu'on lui a demandé comment il décrirait sa propre peinture, Guirado a répondu: «Je la décrirais comme une peinture intraréaliste. C'est le type de peinture que l'on doit voir avec le troisième œil, l'œil de l'esprit. ''

Guirado est décédé d'un cancer en juillet 2010 à l'hôpital Inmaculada de Huércal-Overa, un mois avant son 78e anniversaire. Son héritage visionnaire se poursuit grâce au travail de sa fille, Catalina Guirado, et The Guirado Estate.

Mon père était un peintre influencé par la philosophie orientale dont le travail tente de refléter la colère, la faim et le désespoir de l'humanité. Son œuvre visionnaire semble s'aligner sur les prophéties de 2012. Il était principalement concerné par la fin d'un cycle dans l'histoire de la civilisation. Comme la plupart des essentialistes, sa peinture a été soumise à une purification radicale et il a réussi à franchir la frontière entre réalisme et réalisme visionnaire. Une grande partie de son travail tournait autour d'un tunnel de lumière blanche, d'une pureté immaculée et d'une longueur infinie, avec des rangées de personnes se dirigeant vers ce mystère final. C'est le tantra qui l'a inspiré à être honnête avec lui-même tout en se rapportant au passé et au présent pour prévoir l'avenir. C'est pour cette raison que son travail contient les mystères et les doutes que tous les êtres humains portent en eux. En résumé, mon père était une fusion de la Renaissance et du monde surréaliste. Catalina Guirado, 2011.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

copywrite Guirado Estate 2017

Biography

Juan Antonio Guirado 1932 – 2010

1932- 1954

Juan Antonio Guirado Espinosa, of Spanish and Australian nationality, one of 7 children, was born on the 22nd of August in Jaen, Spain.

Raised in his home town, Guirado commences his art training at the young age of 10, attending the Jose Nogue School of Art, formerly known as the School of Arts and Crafts of Jaen, where he studies creative drawing.

Whilst living and working as an apprentice to muralist Joaquin Segarra in 1946, Juan Antonio Guirado attends the renowned San Fernando Royal Academy of Arts, where he studies portraiture with the Sevillian master, Baldomero Romero Ressendi.

At the age of 18 he trains to be a bullfighter in Madrid. Although he never pursues this career further, this Andalusian tradition, the bull and the ‘matador’ in particular, becomes the subjects of some of his early art works. Two years later he travels to Italy and Paris in order to study the works of the Masters of the Renaissance and the French Impressionists, furthering his pictorial and artistic skills.

Alberos IV, Undated

Oil on paper
65.5 x 52.5 cm

1955- 1960

Through his extensive study of the creative arts, Guirado develops a classical yet wide artistic palette and range. His technique and painted mediums vary from mural painting (he travelled to New York in 1955 where he was commissioned to paint a series of murals), to portraiture, landscapes and still life studies.

“When a painter such as Guirado possesses a palette that is chromatically distinct and a firm palette knife, he can be called a master. Therein lies the essence of any master painter of our time.”

In the mid-1950s, whilst Juan Antonio Guirado sketches the Cuchilleros Arch in Madrid, he meets an American couple, which after seeing his studio and being extremely impressed by his works purchases several of his paintings at 80 times the value that he has previously received. This eventful meeting leads to his first breakthrough exhibition at the Soler Gallery in The Fontainebleau Hotel, Miami Beach, opening new borders for the young artist on an international level.

 

Retrato de músico alemán,

Portrait of German Musician, Undated

Acrylic on canvas
50 x 38 cm

With a new found artistic confidence and due to the growing social and political unrest in Spain which constrained free artistic expression, Guirado makes the bold decision to migrate to Australia in 1959, a trip he believes will help him find his path and inner calling as an artist.

His initial experiences in Australia lead him to discover Oriental mysticism. Through this discovery he delves into the Vedanta, one of the six orthodox systems of Indian philosophy, which greatly inspires his signature style. His work in Spain had been traditional in the form of portraits and landscapes, but it is in Australia that his work evolves quite radically from realism, impressionism, and expressionism to intrarealism. The spirituality that he finds here comes from the “closeness to the earth [ . . .] which in his view [. . .] is still so much part of the country and people.” It also forms the basis of his visions which are depicted in the paintings that define his unique style and his chosen vessel of expression with which he conveys his vivid and almost prophetic depictions of what he perceives as our inevitable future to come. Yogi Ramiro Calle describes Guirado’s work:

Juan Antonio Guirado’s work is endless in its content. It reflects countless changes that can never leave us unaffected. A single fragment of his paintings is a sub-painting where human beings are the great protagonists who are shown in their utmost minimal expression, and when magnified can be seen entering the mystery of life towards spiritual calm.  Guirado is a painter of tantric and vedantic nuances. A tantra, as it is well known, is a Hindu-Buddhist creation whose final reality is the Divine Mother or Feminine Power. This explains why in many of his paintings we can observe his critique of the constant chaos that is human injustice. Desertifications, famine, malice, an exodus of the masses to unknown places, are all reflections of our reality. They are like pages in the book of our lives that try to warn us about the disaster that draws closer and he makes us aware of it so that we can use the power of the universe constructively and creatively. ‘In the beginning, only I existed, and from my energy, the cosmos was manifested, said Brahman in the Vedas. A while ago, Guirado discovered some books in Australia about the Vedanta philosophy that stipulates unity in everything, where nothing is finite or infinite. Guirado delved in it, reflected upon it, and as if it were a command, painted it, thus initiating the kind of painting that is full of spirituality and metaphysical reality. Intrarealism. With his intrarealist paintings, Guirado gives power to what I could call ‘intravision’ or the vision of the self. By contemplating his magnificent paintings, one develops, even without noticing, a reflection of the self, that which represents the meaning of consciousness.

El bodegón de la sequía futura,

Still life After the Future Drought, 1973

Acrylic on canvas
60 x 73 cm

1961- 1980

Between 1961 and 1974, Guirado exhibits in many of the most prestigious venues in Sydney, including the St. Yves Gallery, the Red Rose Gallery, the Campbell Gallery, Studio 4, El Dorado, the Craftman’s Gallery, the Douglas Gallery and the Sebert Gallery at the Argyle Center, as well as the Roundhouse at the University of New South Wales.

Whilst based in Sydney, Guirado is also commissioned to paint reproductions of the Spanish masters as well as his own work for the Spanish Club on Liverpool Street. In 1966, Guirado completes his first important private commission, a painting of Pope John Paul VI for the Australian Cardinal Gilroy’s private collection.

In 1970, returning briefly to Madrid, Guirado holds an exhibition in the capital’s Cultart gallery. Due to public demand, this exhibition that is originally scheduled for three weeks is extended to six weeks. With this exhibition, Guirado seeks to introduce his work to audiences in Spain, revealing his new style inspired by the years that he lived in Australia. It receives wide coverage in magazines and on television, including the production of a documentary film about him and his work.

Photograph of  Guirado at the Spanish Club in Sydney, Australia

In an interview entitled, “This Spaniard’s Art” by Patricia Johnson, and featured in The Australian Women’s Weekly in 1970, Guirado reveals, “[. . .] the colours that [he] used in Australia compared to those used upon his return to Madrid were radically different. My pictures in Australia were full of light, and I used colours such as blue, white and yellow. In Spain all my pictures were in shades of brown and grey.”

 

Within the same year, Guirado also holds an exhibition at the Fedelta gallery in Rome, Italy, and his paintings are featured in the Malta National Museum of Fine Arts, Valletta, Malta. Towards the end of 1970 Guirado returns to Australia to exhibit at the Craftman’s Gallery in Sydney.

Retrato en la cercanía – La Cantaora,

Close up Portrait of a Female Flamenco Singer, 1974

Acrylic on paper
70 x 52 cm

In 1973, Guirado’s work begins to move away from the figurative towards the surrealist-futurist, using more subdued, neutral colours, and seldom more than three on one canvas. He attributes these works to the violent climate and the tragedy of war. “Man is becoming internally fragmented, unsure, looking for something better inside himself, a sense of unity leading towards a better state of life.”

During this year, Guirado decides to move back to Europe with his family, settling initially in Madrid, a year later in Los Villares near Jaen and in 1975 in London, United Kingdom. With Dame Françoise Tempra, the art historian and gallery director, acting as Guirado’s agent, he begins his prolific exposure in Europe and the USA.

Oración universal,

Universal Prayer, 1970

Acrylic on paper

52.5cm x 65.5cm

Milton fed our imagination with oneiric critic visions centuries ago. It is around 1924 that in pictorial terms such visions found a ‘home’, a school to which they could officially be ascribed, which was a great comfort to art historians. Not that we could altogether forget that artists like Hieronymus Bosch existed earlier, but it was during that year that from his ‘surrealistic experience’, André Breton defined, and in doing so, initiated a movement called ‘surrealism’ which anchored itself deeply in the History of Art of the 20th century. Half a century later, presenting the works of Juan Antonio Guirado, a kaleidoscope of visions assault my mind, from the works of Salvador Dalí and Max Ernst to those of Pedro Pacheco and yet I must confess to be confronted with tremendous originality… His technique is superbly sensual for his oils have the fluidity of watercolours in their silky, tactile quality and yet the contours of his visions have the definite, highly contrasted accuracy of the early masters of chiaroscuro.

Between 1974 and 1980, Guirado exhibits his work in London at the Sixty One Gallery, the Sloane Street Gallery, the Spanish Club, Canning House (on a number of occasions), and Casa de España (Spanish House), the latter, which was inaugurated by the Spanish Ambassador, Marquis of Perinat. Guirado also exhibits at the Aljaba gallery in Jaen, Spain.

In 1976, the Spanish Museum of Contemporary Art in Madrid acquires one of his paintings, which currently belongs to the permanent collection of the Reina Sofia Museum, and his work is praised by the museum’s Director Carlos Arean. This year marks one of the busiest for Guirado, in terms of his art works dissemination. He holds a preview at the National Museum of Fine Arts, Valetta, Malta, where he features his works at the Semana de Arte Contemporáneo. Guirado is also invited to exhibit at Venice’s 1976 Exposición Internacional Grolla D´Oro de Treviso, where out of 150 Italians, only 50 foreigners participated. Juan Antonio Guirado wins the gold medal, a triumph for Spanish artists.

Autorretrato,

Self Portrait, 1970

Acrylic on paper
64  x 50 cm

In France he exhibits at Le Touquet Palais de l’Europe, Paris-plage, the Quentovic, the Calais Museum and the Centre Français d’Art in Paris. The latter exhibition is entitled, L’Essentialisme/ Essentialism and features works of other renowned fellow essentialist artists, such as, Drago Marin Cherina and Sixte Blasco. The Essentialist movement was conceived in 1972, and is rooted in impressionism, abstraction, futurism and surrealism. During this time Guirado explores not only Essentialism as a whole, but also Intrarealism as a subject matter, exploring elements of realism and symbolism and depicting apocalyptic worlds. Later that year he also exhibits at the Chicago International Trade Expo in the United States.

The following year, in 1977, Guirado holds another Essentialism exhibition at the National Museum of Fine Arts, Valletta, Malta.  His European tour continues, with exhibitions in Italy and Switzerland. In 1978 Guirado is invited by the Spanish Ambassador to exhibit at the Ramada Hotel in Geneva, Switzerland.

1981- 2010

After living abroad for 22 years, Guirado decides to return to his home of Spain in 1981. In the following decades, Guirado progressively eschews the art world.  Perhaps more prolific in his art, he immerses himself in his work due to his pure passion for it but chooses to no longer actively promote himself. His paintings increasingly become consumed by his visions and a sense of moral responsibility; depicting scenes of environmental catastrophes, man’s insistent greed, over indulgence and the decay of all moral sensibilities. These are some of the themes his paintings highlight during this period.

In 1986 Guirado is once again lured away from his hometown, this time travelling to the volcanic landscapes of Lanzarote, located in the Canary Islands. In 1986, he exhibits at the Hans Agolani Gallery in an exhibition entitled ‘Oasis of Nazareth’, and in 1988 at La Galeria, Teguise, both situated in Lanzarote.

Paisaje de Lanzarote,

Lanzarote Landscape, 1987

Acrylic on paper
52.5 x 65.5 cm

Atardecer en Tabernas,

Dusk in Tabernas, Undated

Oil on cardboard

50.5 x 64.5 cm

In 1989 Guirado is invited to exhibit at CajaSur’s 125th Anniversary, which is held at the Miguel Castillejo Cultural Centre, currently know as the ‘Sala de Exposiciones’ of CajaSur in Jaén. Following this very successful exhibition which attains wide attention and press coverage, Guirado’s work is once more shown in London in 1990, at The Cathedral Museum Committee, in an exhibition entitled, ‘Venice: Enchantment and Inspiration’.

Finally, in 1996, he exhibits his work at the Veraestilo Gallery in Vera, Almeria, Spain, which is organised as part of the 1st International Arts and Crafts Fair in Mojacar. At the inauguration of the exhibition, the journalist and art critic, Manuel Quintanilla, launches a monograph based on Juan Antonio Guirado entitled, Juan Antonio Guirado, The Contemporary Andalusian Painter.

Two years later, in 1998, Guirado once more takes part in the Malta International Art Biennial, held in the National Museum of Fine Arts located in Valletta, Malta. In 1999, Guirado holds an exhibition at the Espacio 109 in Mojacar; and in 2000 holds another exhibition at the New Delfos Gallery, also located in Mojacar, Spain.

Guirado was as versatile in his brush stroke as he was in character. As a testament to his beliefs he becomes involved in the local political party ‘Mojacar 2000’, and from 1999 to 2007 he also collaborates with the regional newspapers El Indálico and Noticias del Levante, adopting the role of art critic and political contributor by drawing satirical cartoons targeting the failures of Spanish politics. The Cartoons depict various political figures as vultures and crows conversing with each other. Guirado was critical of all political parties such as the Partido Popular, Partido Socialista, UCD and CDS. He lambasted the lack of progress, transparency and equal opportunity and yet his empathy towards the unfettered and community based life is evident as he is often found playing flamenco guitar, singing and drinking with the local gypsies.

Retrato en la cercanía – El guitarrista

Close up Portrait – The Guitarist, 1981

Spray-paint and felt tip pen on paper
62 x 50.5 cm

Despite his increasingly reclusive life, Guirado retains his passion for the arts and on occasion continues to promote this. In 2000, with the support of the Mojacar town hall, Guirado founds the Plaza del Arte (Art Square) with a few other local artists. This group of artists, predominantly from Mojacar and the Almerian Levant, gather every Sunday evening to exhibit their work, paint and share ideas.

 In 2001 Guirado is honoured at the Malta Art Biennial for his prolific body of work. 105 countries are represented at the exhibition, with more than 110 artists who are selected by the President of the Maltese Biennial and the Centre for Visual Arts, Dame Françoise Tempra. That year he exhibits once again in Spain for CajaSur at the Miguel Castillejo Cultural Centre in Jaen. In 2003, he features his last exhibition entitled Intrarrealismo, at the Manolo Rojas gallery in Madrid. In 2004 Guirado is reported to be opening a gallery in Mojacar, which would have been named La Medina and would have exhibited his works and that of other collaborative local artists, however, this project never comes to fruition.

Throughout his extensive international career and over 54 years of working as a professional artist, Guirado’s works have been collected by personalities such as King Hussein of Jordan, Catherine Dickens, J.D. Salinger, Cardinal Gilroy, Art Critic Manuel Quintanilla, Pedro Gilabert, Robert Galstian, Walter Schindler & John Schlesinger, to name a few. Additionally, Guirado’s works have been either featured or donated to several museums across the globe, including the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia in Madrid, Malta National Museum of Fine Arts in Valletta, Malta, Casa Museo Gilabert in Arboleas, Spain and The Quentovic Calais Museum in France.

Locos por el dólar,

Crazy for the Dollar, 1989

Acrylic on canvas

81.5 x 100 cm

Press attention around Guirado’s artistic legacy has been wide and prolific but perhaps one of the most poignant critiques entitled, ‘Arte y misterio’, was written by the journalist Manuel Portillo Lopez where he states that Guirado,

[…] has been described as the painter of the 21st century by a London magazine. We always find new facets in his creations, new images, which combined with an elaborate juxtaposition of forms transport us to a hidden world that is full of complexities, philosophical and metaphysical concepts that clash with this materialistic and harsh society where stupidity is manifested in an extravagant and contradictory way. Thus the fight for the hidden aspirations of our heart, where material forms are transmuted like a vital force, resulting in absolute existence. There is no doubt that Guirado’s paintings convey his thoughts on the social problems that affect the world. He is a painter that is deeply engaged with his time, whom confronts today’s reality of endless instability, which is the product of psychological and spiritual contamination. His art is an attitude, an internal feeling that informs us about the phenomena that lie beneath reality and hide behind his experiences.

When asked how he would describe his own painting, Guirado replied “I would describe it as Intrarealist painting. It is the type of painting that one has to see with the third eye, the eye of the mind.’’

Photograph of Guirado

Guirado passes away from cancer in July 2010 at the Inmaculada de Huércal-Overa Hospital, one month short of his 78th birthday. His visionary legacy continues through the work of his daughter, Catalina Guirado, and The Guirado Estate.

My father was a painter influenced by Eastern philosophy whose work tries to reflect the anger, hunger and desperation in mankind. His visionary work seems to align with the prophecies of 2012. He was mainly concerned with the end of a cycle in the history of civilisation. Like most essentialists his painting was subjected to a radical purification and he succeeded in crossing the frontier between realism and visionary realism. Much of his work revolved around a tunnel of white light, of immaculate purity and infinite length, with rows of people heading towards that final mystery. It is the tantra that inspired him to be honest with himself whilst relating to the past and present to forecast the future. It is for this reason that his work contains the mysteries and doubts that all human beings carry inside them. In summary, my father was a fusion of both the Renaissance and the Surrealist world. Catalina Guirado, 2011.

El Túnel de Kali,

Kali-Yuga Tunnel, 1989

Acrylic and newspaper on cardboard
90.5 x 110.5 cm