Le peintre andalou

Né à Jaén en 1932, Guirado a gardé le Duende d'Andalousie dans son cœur malgré ses voyages et sa vie partout dans le monde et est retourné dans son pays natal dans les années 1970, vivant à Jaén, Grenade et s'installant finalement à Mojacar jusqu'à sa mort en 2010.

Son amour de la région d'Andalousie avec ses majestueuses montagnes serrano du Nevada, le flamenco et la tauromachie sont évidents dans les paysages impressionnistes andalous, les portraits de personnages et les études taurines.

Connu comme le peintre Maestro de la région de Guirado est nommé dans l'encyclopédie d'Andalousie et en 2018, il a été honoré par sa ville natale de Jaén avec une exposition célébrant le 25e anniversaire de l'Université de Jaén, Le domaine Guirado a présenté une de ses peintures à ajouter à la célèbre collection de la fondation Cesareo Rodriguez-Aguilera appartenant à l'université. L'exposition de groupe «Parallel Visionaries» a été organisée par Wanda von Breisky, conservatrice de Guirado Estate, et Laura Revuelta, critique d'art, conservatrice et éditrice en chef de ABC Culture. Les œuvres clés du domaine Guirado ont été sélectionnées par les conservateurs pour être présentées aux côtés d'autres maîtres espagnols de la collection universitaire, notamment Miro, Picasso et Tapies (voir la vidéo ci-dessous).

En septembre 2018, un buste en bronze a été recréé par l'artiste et ami de Guirado, Helio Clemente, et a été présenté à la ville de Jaén par le maire. Lors d'une cérémonie couverte par la presse et la télévision locales, il a honoré Guirado comme l'artiste le plus important de Jaén et a été placé dans l'école d'art fréquentée par Guirado enfant.

Catalina Guirado se concentre désormais sur la création d'une fondation avec la ville de Jaen pour être une plate-forme artistique internationale pour la région.

Andalucia

Born in Jaén in 1932 Guirado kept the Duende of Andalucia in his heart despite much travel and returned to his homeland in the 1970s living in Jaén, Granada before finally settling in Mojacar until his death in 2010.

His love of the region of Andalucia with its majestic serrano Nevada mountains, flamenco, and bullfighting are evident in his less well known impressionistic Andalucian landscapes, Character portraits, and bullfighting studies seen below.

Guirado is named in the encyclopedia of Andalucia as Maestro of the region and in 2018 he was honored by his home town of Jaén with an exhibition celebrating the University of Jaén's 25th anniversary. The Guirado Estate presented one of his paintings to be added to the famous collection of the Cesareo Rodriguez- Aguilera foundation belonging to the university. The group exhibition ‘Parallel Visionaries’ was curated by Wanda von Breisky, Guirado Estate Curator, and Laura Revuelta, Art Critic, Curator and Editor in Chief of ABC Culture. Key works from the Guirado Estate were selected by the Curators to be shown alongside other Spanish masters from the University collection including Miro, Picasso, and Tapies ( See video below).

In September of 2018, A bronze bust was recreated by artist and friend of Guirado, Helio Clemente, and was presented to the city of Jaén by the mayor in a ceremony covered by local press and television. The bust was placed in the José Nogué school of art that Guirado attended in his youth.

Guirado's daughter, President of the Guirado Estate Catalina Guirado now focuses on creating a foundation with the city of Jaen as an International art platform for the region.

Video

Gallery 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

copywrite Guirado Estate 2017